Appareils soudés sur bagues



Pendulum

Par : Julien CONEM Posté le :

Le Pendulum est un appareil fixe permettant de reculer les premières molaires du maxillaire afin de laisser la place aux prémolaires et ainsi éviter leurs extractions. Des spires servent de ressorts exerçant une force sur les molaires. L'appui se fait sur les prémolaires avec des taquets et dans le palais à l'aide d'une "pastille" en résine




Disjoncteur 2 ou 4 bagues

Par : Julien CONEM Posté le :

Le disjoncteur est un appareil actif permettant l'écartement du maxillaire, souvent dû à une mauvaise respiration ou succion de pouce. A l'inverse du Quad Helix, le Disjoncteur doit être activé régulièrement par le patient (suivant la prescription de l'orthodontiste) pour bénéficier d'un résultat efficace et sans douleurs. Soudé sur 2 ou 4 Bagues cet appareil est donc fixe.




Bi Helix /Quad Helix

Par : Julien CONEM Posté le :

Le quad Helix et/ou Bi Helix est un appareil actif servant à rétablir une largeur correcte de l'arcade dentaire supérieure lorsque celle-ci est insuffisamment développée. L'appareil est fixe et soudé sur Bagues. Des spires (2 ou 4) font office de ressorts et permettent l'écartement avec une force douce et constante (24h/24) et les bras latéraux quand à eux permettre de réguler l'axe de l'arcade en jouant sur les canines et prémolaires.




Arc Transpalatin

Par : Julien CONEM Posté le :

L'arc Transpalatin stabilise la correction du sens transversal. Après une expansion, il convient parfois de stabiliser avec un arc, qui, soudé sur les molaires vient préserver l’espace transversal.




Arc de Nance

Par : Julien CONEM Posté le :

L'arc de Nance est un mainteneur d'espace passif en cas de perte prématurée des molaires de lait. Il Evite un déplacement des molaires définitives et permet une bonne éruption des prémolaires.




Mainteneur d’Espace

Par : Julien CONEM Posté le :

Appareil passif de contention, Son rôle est de préserver l’espace disponible dans un secteur dentaire après une extraction ou chute de dents de lait. Il permettra une bonne éruption de la dent définitive. Un fil adapté et soudé sur une bague.




Arc Lingual

Par : Julien CONEM Posté le :

L'Arc lingual est un appareil passif de contention, Son rôle est de garder une longueur d'arcade suffisante en denture mixte pour laisser place à la dentition permanente. 2 boucles permettront une légère correction en bouche.Il se compose d’un fils adapté en lingual et soudé sur 2 bagues.