Appareils fonctionnels



Gouttière d'apnée du sommeil

Par : Julien CONEM Posté le :
Pendant le sommeil, l'activité des muscles liés au pharynx est réduite, tout particulièrement durant le sommeil paradoxale. Pour les personnes souffrant du syndrome d'apnées obstructives du sommeil, le sang s'appauvrit en oxygène et contraint l'organisme à un microéveil souvent inconscient de la part du patient qui peut ainsi se réveiller des centaines de fois par nuit sans en avoir la mémoire. En revanche, les symptômes diurnes sont majeures : Réveil fatigué, Somnolence, Troubles de la mémoire, maux de tête, ..L'objectif de l'orthèse d'avancée mandibulaire est de dégager la gorge en maintenant une propulsion forcée pendant le sommeil afin de libérer le passage de l'air dans le pharynx.



Planas

Par : Julien CONEM Posté le :
Pour la réhabilitation neuro-occlusale l'appareillage consiste à porter en bouche deux plaques de résine (Haut et Bas) sur lesquelles il y a des pistes latérales. Bouche fermée, les pistes entrent en contact, les dents légèrement surélevées laissent libre la mâchoire pour des mouvements latéraux. Celles-ci redonne un équilibre et une bonne croissance afin de retrouver une bonne fonction masticatoire.Le patient doit impérativement avoir une ventilation impeccable avant le traitement par piste de planas.



Propulseur Universel Light ou PUL

Par : Julien CONEM Posté le :
Il peut traiter le sens sagittal, vertical, transversal et fonctionnel, ce qui lui vaut l'appellation d'harmoniseur 4D. En effet cet appareil peut contenir plusieurs éléments mécaniques afin de corriger les typologies faciales et spécialement l'hyperdivergence ou dolychofaciale, les Classes II ou Classes III en inversant la propulsion, et l'expansion du maxillaire à l'aide d'un vérin.Très confortables, il se porte le maximum de temps dans la journée (sauf pendant les repas).



Propulseur avec Bielles de Herbst

Par : Julien CONEM Posté le :
La mandibulaire est maintenue en propulsion à l'aide d'un dispositif mécanique télescopique posé sur gouttières afin de corriger un décalage maxillaire/mandibule important (Classe II div 1 ou II div 2) ce qui favorise la croissance condylienne et musculaire. Le port de l'appareil se fait de préférence après l'apparition des dents définitives voir mixte pour une durée entre 6mois et 1an.



Perle de Tucat

Par : Julien CONEM Posté le :
Il s'agit d'une plaque palatine comportant une perle au niveau de la papille rétro incisive tournant autour de son axe afin que l'enfant vienne jouer avec et repositionner sa langue.Ce dispositif peut être ajouté sur diverses plaques résines palatines



Activateur d'Andresen

Par : Julien CONEM Posté le :
C'est un dispositif amovible utilisant des forces intrinsèques (les muscles oro-faciaux ) pour la correction des décalages sagittaux, particulièrement des malocclusions de classe II division 1. la surélévation et l'hyper propulsion mandibulaire constituent les éléments inducteurs des modifications observées.La position en propulsion provoque une contraction des muscles ptérygoïdiens latéraux, ce qui stimule l'activité des centres de croissance mandibulaire ; et une mise en tension des muscles rètropulseurs qui exercent une force inverse de recul mandibulaire. le maxillaire subi cet effet de recul et est freiné dans sa croissance sagittale. L'activateur peut être également utilisé pour les classe III :La position de rétropulsion forcée bloque la croissance mandibulaire par diminution de l'activité des ptérygoïdiens latéraux, Cette position permet de retransmettre aux maxillaire les forces de contraction des muscles élévateurs ainsi que le potentiel de croissance mandibulaire; le maxillaire se trouve donc stimulé dans sa croissance sagittale.Ses effets sont à la fois: orthopédiques et orthodontiques



Enveloppe Linguale Nocturne

Par : Julien CONEM Posté le :
L'enveloppe linguale nocturne est un appareil de rééducation linguale qui apprend la bonne posture de la langue. Jusqu'à 1 an environ l'enfant à une déglutition primaire. Au-delà, dès que l'enfant mange des aliments durs, la langue doit apprendre la déglutition adulte seule ou à l'aide d'un ELN.Sans l'appareil, l'enfant exerce une succion qui empêche les mâchoires de grandir.C'est la langue qui maintient l'appareil à la bonne position. La langue doit rester dans l'appareil et ne doit pas se décoller du palais. A porter 1 à 2h par jour (pendant les devoirs, la tv, ...)